Œuvre d’art datant du 19e siècle, l’Arc de triomphe fut construit à la demande de Napoléon Iᵉ. Devenu aujourd’hui une véritable attraction touristique, cet édifice est prisé surtout pour sa beauté et pour le panorama qu’il offre sur la capitale française. Il compte d’ailleurs parmi les monuments les plus visités à Paris.
L’Arc de triomphe, un symbole national
L’Arc de triomphe se situe dans le 8e arrondissement, à l’extrémité occidentale de l’avenue des Champs-Élysées. À l’instar de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et de la Tour Eiffel, il constitue une visite immanquable lors d’un voyage de luxe à Paris. Ce monument à forte connotation historique fait partie du paysage de Paris depuis 1806. Il domine l’ancienne place de l’étoile, aujourd’hui place Charles de Gaulle. Souhaité par l’empereur Napoléon Iᵉ, il a été conçu par Jean-François-Thérèse Chalgrin qui s’est inspiré de l’arc romain de Titus. Véritable symbole de la capitale française, cet édifice se démarque par ses dimensions impressionnantes (49,54 mètres de haut et 22 mètres de large) et par ses façades décorées de sculptures. Rude, Etex, Cortot, Lemaire et Pradier sont les sculpteurs qui ont décoré cette construction monumentale.
Inauguré par le roi Louis-Philippe en 1836, l’Arc de triomphe abrite la tombe du Soldat inconnu, mort durant la Première Guerre mondiale et auquel est dédié la Flamme du souvenir qui est ravivée tous les jours à 18 h 30. Cette flamme fut allumée pour la première fois en 1923 par le ministre de la guerre de l’époque André Maginot. Véritable emblème national, l’Arc de triomphe est aujourd’hui le symbole de toutes les victimes des différentes guerres qui se sont déroulées en France. C’est également l’un des lieux de manifestation préférés des Parisiens.
L’Arc de triomphe, l’un des monuments historiques les plus visités de Paris
Lors d’un séjour de luxe à Paris, la plupart des voyageurs font un tour à l’intérieur de l’Arc de triomphe. Ouvert à la visite du 1er avril au 30 septembre entre 10 h et 23 h et du 1er octobre au 31 mars de 10 h à 22 h 30, ce site est d’ailleurs l’un des lieux les plus prisés de Paris. Pour une visite libre de l’intérieur de l’arc, le tarif est fixé à 12 euros. Pour les enfants de moins de 18 ans, l’entrée est libre et pour les ressortissants de l’Union européenne âgés de 18 à 25 ans, un billet gratuit est à prendre sur place.
Près de l’entrée principale de l’Arc de triomphe, de nombreuses inscriptions rappelant les différents évènements qui ont marqué l’histoire de la France sont précieusement conservées. La guerre d’Algérie et d’Indochine, l’appel du 18 juin du Général de Gaulle sont quelques-uns de ces évènements. L’Arc de triomphe possède par ailleurs une muséographie instructive qui permet de mieux appréhender l’histoire du monument et de son importance dans la vie nationale. Il est idéal de commencer la visite par ce musée et de la terminer par la terrasse où la vue à 360° embrasse la quasi-totalité de la Ville lumière.